ekilib.re

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de notre association ekilib.re.

Ces établissements sont destinés à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être.

L’originalité des Maisons Sport-Santé réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé pour offrir un suivi personnalisé et sur mesure prenant en compte l’âge, l’état de santé et le niveau de la personne à accompagner.

Vous pouvez retrouver les Maisons Sport-Santé les plus proches de chez vous en cliquant sur la carte ci-dessous

Consulter la carte interactive directement en ligne ici

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’était engagé lors de sa campagne à développer un réseau de 500 Maisons Sport- Santé et tout un dispositif d’accompagnement à l’activité physique pour les personnes les plus éloignées de la pratique et les patients pour lesquels la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin.

Pour répondre à cet engagement, le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont créé le programme des Maisons Sport-Santé (MSS) en 2019 qui permet à ce public prioritaire mais aussi toutes les personnes qui le souhaitent d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers et ainsi leur permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.

 

« Les Maisons Sport-Santé, un outil d’égalité des chances et d’accès au droit de la santé par le sport ».

Le contexte sanitaire lié à la Covid-19 a conduit à favoriser les comportements sédentaires qui déjà n’avaient cessé d’augmenter ces dernières années.

Pendant les périodes de confinement, un tiers de la population française est restée assise plus de 7h par jour ! La crise sanitaire a accentué encore plus la nécessité de recourir à une activité physique et sportive régulière pour tous. La pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…).

 

L’activité physique est une thérapie non médicamenteuse indispensable pour lutter contre les effets de la Covid et plus généralement rester en bonne santé. De nombreuses études ont en effet montré qu’une activité physique régulière conduit à une diminution de l’incidence, de l’intensité des symptômes et de la mortalité dues aux infections virales et plus généralement stimule le système immunitaire.

Les « Maisons sport-santé » sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :

 

  • Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien être, quel que soit leur âge.
  • Personnes souffrant d’affections de longue durée à des fins de santé, de bien être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin.
  • Personnes souffrant de maladies chroniques et pour lesquels l’activité physique et sportive est recommandée.

Le local de l’association se situe au 1er étage de la pharmacie des tropiques au 21 rue Hubert Delisle 97430 Le Tampon.

Ce local dispose d’un espace d’accueil et de convivialité et d’une salle de consultation.

La stratégie régionale Sport santé bien-être (SRSSBE) 974 prend le relais du plan régional Sport santé bien-être (PRSSBE). Coordonnée par la DRAJES et l’ARS de La Réunion, elle vise à structurer une politique régionale de promotion et d’intégration de l’activité physique et sportive dans le mode de vie des Réunionnais.
L’association Ekilib.re vous accompagne et vous oriente pour que vos créneaux soient labellisés au niveau régional « sport santé bien-être ».

Notre comité de pilotage est composé d’experts dans le domaine de l’Activité Physique Adaptée

  • Des médecins généralistes, au cœur du dispositif, se sont organisés et ont construit une « consultation dédiée » pour prendre en charge les bénéficiaires.
  • Des Masseur Kinésithérapeutes et Enseignants en Activité Physique Adaptée ont mis en commun leurs compétences pour construire un véritable trait d’union entre le monde du sport et de la santé.